Faire auditer votre entreprise pour renforcer vos liens avec vos partenaires

Sommaire

 

L’audit est un ensemble de techniques permettant d’analyser et d’évaluer le processus interne de votre entreprise. En effet, il a pour but de mesurer les écarts entre les faits constatés et la situation actuelle. Il est utilisé par tous les directeurs pour détecter les problèmes dans la gestion interne et financière de l’entreprise.

 

Audit entreprise : qu’est-ce que c’est ?

 

Un audit est une procédure qui vise à analyser les différentes stratégies de votre entreprise. Il permet d’identifier les irrégularités vis-à-vis des normes et du Code du Travail. Ces éléments sont généralement analysés grâce à des indicateurs de conformité mis en place par un professionnel. En effet, pour faire auditer son entreprise, vous devez faire appel à un expert en la matière. 

 

Pourquoi l’audit est-il important ?

 

Afin d’améliorer votre situation financière et faire face à différents enjeux, il est important de réaliser un audit. De plus, cela vous permettra de satisfaire les besoins des clients, des créanciers, des fournisseurs et des employés. Vous devez vous conformer au droit du travail si vous souhaitez augmenter votre productivité. Grâce à l’audit, vous pourrez améliorer votre pouvoir décisionnel et la gestion interne de votre société. 

 

Les différents types d’audit 

En général, on distingue l’audit interne et externe. Cependant, l’audit à réaliser dépend des objectifs de l’entreprise, ainsi que du type d’intervenant. Ainsi, on retrouve :

  • l’audit financier : pour analyser les normes comptables et vérifier les informations financières de l’entreprise ;
  • l’audit de gestion : permettant de détecter les différentes failles et d’analyser la performance de chaque service ;
  • l’audit opérationnel : qui peut changer le fonctionnement des différents services au sein de l’entreprise et trouver la meilleure stratégie.

 

Quels sont les différents types d’audit interne ? 

L’audit interne permet d’améliorer l’organisation interne et d’assurer la gestion des risques en entreprise. Ainsi, pour réussir à mettre sur pied les opérations et les systèmes, les auditeurs sont obligés de collaborer avec la direction et les services concernés. Voici les différents types d’audits externes permettant d’évaluer la conformité et la performance d’une entreprise :

  • l’audit de conformité ;
  • l’audit de performance ;
  • l’audit environnemental ;
  • l’audit opérationnel.

 

Comment réaliser un audit interne et externe ?

 

En principe, l’audit interne et externe doivent être réalisés par un expert (un cabinet / un auditeur indépendant) ou un service interne. Ainsi, pour analyser votre stratégie et mesurer votre conformité, l’auditeur doit tenir compte des dispositions en vigueur. Cela permet de vérifier la régularité des contrats de travail des travailleurs et celle des procédures réalisées par la société. L’auditeur est également tenu de faire une analyse du climat social de l’entreprise. 

 

Les avantages de réaliser un audit en entreprise

 

La réalisation d’un audit présente de nombreux avantages pour votre entreprise. En effet, il vous permet premièrement de déterminer votre situation globale (forces, faiblesses, risques, …). La détermination de ces éléments permettra de mettre en place un plan d’action afin d’atteindre un objectif défini. Par ailleurs, l’audit est une technique qui permet d’évaluer tous les risques et les dysfonctionnements comme les accidents de travail, les revendications salariales ou les harcèlements. En effet, les différentes formes d’envahissements peuvent mettre en péril la vie de votre entreprise. De plus, vous pouvez améliorer votre prise de décision et répondre aux besoins du personnel. 

 

Enfin, réaliser un audit social vous permettra d’améliorer votre image de marque et de fidéliser vos clients potentiels. Votre entreprise a également la possibilité d’anticiper les problèmes futurs et d’identifier les solutions qui peuvent vous conduire à la réussite. Ainsi, l’audit s’avère indispensable lors de la restructuration de l’organisation interne ou la fusion d’entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn