L’assurance crédit ou comment protéger son entreprise face aux risques d’impayés

Sommaire

L’assurance crédit permet de vendre à crédit en toute sérénité : en cas de défaut de paiement, l’assureur prend en charge les créances. Votre entreprise est ainsi protégée face aux risques d’impayés, qui ne représentent plus un frein à son bon fonctionnement. Vous pouvez donc vous engager auprès de vos clients et développer votre business en toute tranquillité, avec un paiement assuré.

 

L’assurance crédit : qu’est-ce que c’est ?

 

Que faire lorsque vous n’avez plus de nouvelles de l’un de vos clients, dont vous attendez un paiement ? Quelques impayés suffisent parfois à mettre à mal votre trésorerie et peuvent s’avérer très problématiques dans la gestion des finances de votre entreprise. La situation peut devenir intenable et avoir de lourdes répercutions si de nombreux clients sont concernés… Heureusement, il existe une solution pour se protéger face aux défauts de paiement : l’assurance-crédit. En souscrivant à une assurance crédit, vous bénéficiez d’actions ciblées de recouvrement de créances en cas de défaut de paiement de vos clients professionnels. Néanmoins, l’assurance crédit ne permet pas seulement d’obtenir des remboursements en cas d’impayés. Elle permet aussi d’évaluer les risques de défauts de paiement, en fonction de la santé financière des entreprises des clients. Ces analyses et évaluations requièrent une réelle expertise de la part des assureurs. En souscrivant à une assurance crédit, vous maîtrisez le risque client et gagnez donc en sérénité.

 

Dans quels cas souscrire à une assurance-crédit ?

 

Quelle rentabilité pour une assurance crédit ?

Quelle que soit votre situation, il ne faut jamais sous-estimer les risques d’impayés. Quelques défauts de paiements suffisent à mettre votre entreprise en difficulté et peuvent même lui être fatals. Prenons un exemple : un client vous doit 100.000 euros et se trouve dans l’incapacité de vous payer. Si votre marge bénéficiaire est de 5%, il faudra augmenter vos ventes de 2 millions d’euros pour compenser cette perte. Ces difficultés financières sont sans commune mesure avec le coût, adaptable et personnalisé, d’une assurance crédit.

 

L’assurance crédit pour les petites et moyennes entreprises

L’assurance crédit n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les TPE et PME sont, elles aussi, concernées par les défauts de paiement qui peuvent également avoir des impacts significatifs sur leurs trésoreries. De plus, les petites et moyennes entreprises en plein développement, sans cesse confrontées à de nouveaux défis, peuvent restreindre leurs ambitions par crainte des impayés. L’assurance crédit leur permet de continuer à développer leur activité en toute tranquillité sans craindre les défauts de paiement. Les offres d’assurance crédit, personnalisables et adaptables aux besoins de chacun, permettent donc, quelle que soit la taille de votre entreprise, d’optimiser la gestion du risque client.

 

L’assurance crédit pour les clients de confiance

Pourquoi prendre une assurance crédit si vous travaillez avec les mêmes clients de confiance depuis des années ? Les défauts de paiements ne trouvent pas toujours leur origine dans une présumée malhonnêteté du client ne réglant pas ses dettes, mais aussi (et surtout ?) dans les difficultés financières auxquelles peut faire face le client. Un ancien client de confiance n’est pas plus à l’abri de difficultés financières qu’un nouveau client inconnu. L’assurance crédit est donc tout à fait utile pour tous les types de clients.

 

L’assurance emprunteur : l’assurance crédit des particuliers

 

Si l’assurance crédit est réservée aux entreprises, elle a un homologue pour les particuliers qui empruntent auprès de leurs banques : l’assurance emprunteur. La banque peut exiger du particulier emprunteur qu’il obtienne une assurance emprunteur, qui assure le remboursement du crédit en cas d’incapacité du particulier à régler ses dettes. Les garanties minimales sont le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente et l’incapacité temporaire de travail. L’assurance emprunteur peut également, au choix du client, couvrir la perte d’emploi.

Facebook
Twitter
LinkedIn