La digitalisation dans les métiers du BTP

digitalisation BTP
Sommaire

C’est un fait, le secteur du BTP est un peu à la traine par rapport aux autres secteurs du point de vue transformation digitale. Cependant, la digitalisation est tout de même en cours et il y a déjà un certain nombre de logiciels utilisés par les métiers du BTP.

La digitalisation des documents et des tâches

Un logiciel pour les devis et la facturation du BTP fait désormais partie intégrante des outils utilisés par les métiers du BTP, mais pas uniquement. Si votre société n’est pas encore digitalisée, voici quelques pistes sur la numérisation des documents et autres tâches internes.

Les logiciels de devis

Les devis en mode manuel ne sont plus utilisés. Ce procédé prend beaucoup de temps et des erreurs de calcul peuvent se produire. Pour un travail moins chronophage et pour un travail rapide et sans erreur, les entreprises utilisent des logiciels de devis. Ces logiciels ont la particularité de calculer automatiquement les devis en fonction des paramètres entrés. Il y a des logiciels gratuits et des logiciels payants.

Les logiciels de facturation

Ces logiciels peuvent être intégrés avec les logiciels de devis afin d’avoir un travail continu. Les logiciels de facturation sont aussi des logiciels de GED ou gestion électronique des documents (découvrez l’outil digipost notamment). Ainsi, les facturations faites seront automatiquement classées et enregistrées. Plus besoin de faire des saisies, tout se fait à l’automatique y compris la signature automatique et l’envoie.

Les logiciels des ressources humaines

La gestion des salariés et du bien-être des collaborateurs est maintenant gérée avec des outils. Ces logiciels permettent d’automatiser par exemple l’intégration des nouvelles recrues, la communication interne, etc.

La digitalisation de la construction

Que ce soit dans la conception des plans architecturaux, la numérisation de ces plans en plans 3D, la numérisation des détails du second œuvre, tout peut être digitalisé.

  • Le BIM

Impossible de parler de digitalisation dans les métiers du BTP sans parler du BIM. Ce processus de modélisation permet de travailler la conception en 3D et de mettre en place un environnement collaboratif entre tous les intervenants. Avec le BIM, la productivité augmente, la viabilité du projet est palpable, le suivi est plus concret et l’échange avec toutes les équipes sera plus fluide. Sans parler du fait que le projet, avant même qu’il ne commence prendra forme grâce à la numérisation 3D.

  • Les autres logiciels pour la construction

D’autres logiciels sont disponibles qu’ils soient à installer ou à utiliser directement en ligne. Certains sont utilisés pour la conception de bâtiment en 2D ou en 3D. D’autres sont utilisés pour établir divers documents nécessaires à la construction. Certains logiciels sont gratuits, d’autres sont payants soit avec un abonnement, soit avec l’achat d’une clé d’activation. Ces logiciels sont divisés en deux types : les logiciels en mode Saas, c’est-à-dire que tout est sur le cloud ; et les logiciels à installer sur ordinateurs.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn