Les conditionnements pour repas express gagnent du terrain dans les entreprises

Sommaire

Mis à part la conservation des aliments, les boîtes repas trouvent de nombreuses utilisations. Ces récipients serrent à conditionner des denrées alimentaires comme les plats chauds ou froids.

 

Les emballages alimentaires en format de boîte repas

La vente à emporter a souvent recours à tout ce qui est boîte alimentaire. Cela implique de nombreux professionnels des métiers de bouche comme :

  • Le boulanger
  •  Le restaurateur
  • Le pâtissier
  • Le primeur
  • Le boucher
  • La charcuterie
  • Le cuisinier
  • Le traiteur

Souvent présente comme une boîte repas kraft, la barquette en carton à emporter est d’une contenance variable. Souvent à usage unique, les boîtes en carton sont pourvues d’un couvercle. Ces conteneurs intègrent des atouts car la boîte repas est :

  • Résistante
  • Compostable
  • Jetable ou réutilisable
  • Empilable
  • Pliante
  • Etanche
  • Ecologique
  • Biodégradable

Plusieurs matériaux sont utilisés pour les boîtes hermétiques. Plus pratique que la vaisselle jetable, ce type de conditionnement a connu un usage très fréquent dans les entreprises depuis l’avènement de la crise sanitaire.

 

Les usages multiples de la boîte repas

La Covid-19 a changé les habitudes de nombreux acteurs économiques. Pour découvrir une large gamme de contenants pour produits alimentaires, il est conseillé de voir ici.

 

L’utilisation en entreprise

Face aux obligations de servir en toute sécurité, les entreprises ont modifié le rituel des plateaux repas pour les salariés. Actuellement, la boîte repas permet de disposer de tous les produits comme les denrées disposées dans une barquette alimentaire. Les contacts sont réduits et l’aspect recyclable des matières utilisées amoindrit l’impact déchet de la société.

 

Les emballages jetables possibles

Les traiteurs ont remisé les plateaux pour des usages ultérieurs. La barquette alimentaire peut être une barquette plastique, une boîte en carton, en polypropylène façon cristal. Le polystyrène est parfois utilisé. Le plastique alimentaire est associé au film alimentaire pour l’aspect sous-vide. Toutefois, l’emballage plastique ne passe pas au four à micro-ondes tout comme le sulfurisé.

 

Les services possibles avec les emballages en carton

La boîte repas promet l’usage de boîtes alimentaires dotées de compartiments. Il est souvent accompagné d’un gobelet en carton et des pailles fait avec de la canne à sucre. La boîte repas kraft remplace les bocaux en verre et elle est adaptée au carton alimentaire. Des couverts jetables en plastiques alimentaires sont fournis. Les sacs plastiques sont remplacés par du papier d’emballage doté d’une bonne étanchéité.

 

Le zéro-déchet en entreprise

Une entreprise respectueuse de l’environnement cible le zéro déchet. Dans ce cas, l’organisation propose des compartiments écologiques. Le recyclage est priorisé pour les barquettes, les assiettes. Rien ne va à la poubelle classique. Des moules à cannelure façon inox de type rectangulaire autorisent le parfait calage de l’aliment à l’instar des compartiments dans les enseignes de fast-food. Les barquettes alimentaires compostables comme la boîte repas kraft sont sollicitées.

 

Les options possibles avec la boîte repas

Pour les professionnels, la boîte repas permet une infinité d’utilisation. Les divers conditionnements sont proposés également à titre de boîte de conservation.

 

Les variétés de présentation

Différentes tailles sont présentées par le spécialiste de l’emballage. Les classiques sacs en plastique sont devenus peu pratiques pour la manutention. Plus hygiénique, la caisse américaine peut contenir des huiles minérales, des boissons chaudes. Les enseignes de ventes à emporter peuvent respecter la chaîne du froid pour expédier l’emballage de vente dans des boîtes postales.

 

La personnalisation de la boîte repas

La boîte repas peut servir de présentoir de communication pour une entreprise. Il suffit de mettre un adhésif aux couleurs d’une marque. Le carton d’emballage ou la cellophane peut être sérigraphié sous les couleurs d’une société. Le logo apposé sur une boîte repas peut contribuer à l’image de la structure.

 

Les autres bons plans avec la boîte repas

Une boîte repas kraft permet de disposer d’un contenant rectangulaire, à titre d’emballage cadeau. Il est possible de ranger des bonbons de différentes sortes ou des dragées au chocolat ou aux amandes pour servir de présents aux salariés, lors d’occasions spéciales. Cela peut être l’anniversaire de l’entreprise, une célébration, une opération promotionnelle. La personnalisation peut être assurée par une société experte en impression sur carton. Les sucreries sont achetées en vrac et emballées par la suite.

 

Un choix multiple de boîte repas

La boîte repas est souvent proposée dans du carton blanc, du carton kraft. Le noir est aussi disponible ainsi que des motifs végétaux, floraux très écologiques. Les formes sont ovales, rondes, carrées ou rectangulaires.

 

La praticité offerte par la boîte repas

L’entreprise n’a plus besoin de s’encombrer avec des plateaux et des couverts à laver. La boîte repas autorise des menus diversifiés et le conditionnement de boissons et de plats en sauce chaud ou à réchauffer. De plus, la boîte repas kraft peut servir de doggy bag pour les salariés qui souhaitent ramener leur collation à la maison.

Facebook
Twitter
LinkedIn