Les critères de choix du nom de domaine

Sommaire

 

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, vous devez suivre les étapes nécessaires afin d’assurer les performances du site. Parmi ces dernières, le choix du nom de domaine constitue un critère important. En effet, c’est celui-ci qui permettra à vos clients et à vos contacts de vous trouver sur Internet. Par conséquent, il est donc important de bien le choisir. Découvrez ici les meilleurs conseils pour ce faire.

 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

 

Le nom de domaine correspond à l’identifiant de votre société sur le Web. C’est notamment grâce à celui-ci que vos prospects peuvent avoir accès à votre site. Il s’agit ici du masque de l’adresse IP, car cette dernière est très difficile à retenir. Plus techniquement, il permet de traduire le langage informatique en un langage humain. Il faut noter que le nom de domaine peut se composer de 250 caractères incluant le sous-domaine dont il est possible d’utiliser des chiffres, des lettres, des accents et des tirets. Par contre, vous n’êtes pas autorisé à utiliser des points et d’autres caractères spéciaux. Ainsi, si vous avez un projet de création de site Web, vous pouvez faire le choix du nom de domaine en cliquant sur ce lien.

 

Comment choisir son nom de domaine ?

 

Pour bien choisir un nom de domaine, considérez les critères suivants :

 

Optez pour un nom court

Tout d’abord, un nom de domaine doit être facile à retenir et à comprendre. Pour cela, évitez les noms trop longs. De cette manière, vous augmenterez les chances pour que vos clients puissent trouver votre site Internet plus rapidement. Un autre point important, c’est de vous assurer que le nom soit facilement prononçable. Cela permettra aux internautes d’avoir aucun mal à s’en souvenir pour y revenir dessus. De même, n’utilisez pas des mots difficiles à orthographier.

 

Préférez un nom de domaine sans chiffre

Bien évidemment, vous avez la possibilité de mettre des chiffres dans votre nom de domaine. Cependant, cela est peu recommandé, car c’est plus difficile à retenir et à expliquer.

 

Choisissez un nom sans tiret

Concernant les tirets, c’est la même chose qu’avec les chiffres. En réalité, les noms de domaine sans tiret sont à privilégier sur Google. De cette façon, les mots clés pourront être facilement identifiés. D’ailleurs, vous devez savoir que lorsque vous publiez un article, les tirets vont se placer automatiquement. En revanche, pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’en rajouter si le nom comporte de nombreux mots mis bout à bout.

 

Un nom de domaine avec des mots clés

Il est plus judicieux de mettre des mots clés dans son nom de domaine. En effet, c’est un point important pour que Google puisse vous trouver facilement dans les recherches. Par contre, faites attention à ne pas en abuser, car cela peut être difficile à expliquer à une personne.

 

Le choix de l’extension

Parmi les extensions possibles, il y a :

  • les extensions génériques : ce sont les extensions les plus prisées sur Internet telles que .com, .edu, .org et .gov ;
  • les extensions territoriales : ce sont des extensions de type local comme .fr (France), .ca (Canada), .ch (Suisse) et .be (Belgique) ;
  • les extensions originales :  on peut citer .studio, .biz, .shop, .xyz, etc

 

Un nom de domaine sans marque déposé

Évitez d’utiliser les noms des grandes marques (Facebook, Shopify, Instagram, etc.) dans votre nom de domaine. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre marque n’existe pas encore.

 

Comment faire si le nom de domaine n’est pas disponible ?

 

Il arrive parfois que votre nom de domaine soit indisponible. Dans ce cas, vous pouvez contacter son propriétaire pour négocier un échange. Cela s’effectue en général contre un montant défini. Si celui-ci refuse votre offre, il est toujours possible de changer les extensions.

Facebook
Twitter
LinkedIn