L’essentiel à savoir sur le secteur de l’agroalimentaire

Sommaire

 

Le secteur de l’agroalimentaire est le secteur d’activité le plus performant en France et dans presque tous les pays du monde. Il concerne l’ensemble des entreprises des secteurs primaires et secondaires qui transforment les matières premières en produits alimentaires finis destinés à l’alimentation.

Les généralités sur le secteur de l’agroalimentaire

 

L’agroalimentaire, aussi appelé « complexe agro-industriel » consiste en l’ensemble :

  • des entreprises des secteurs primaires (les exploitations agricoles) qui produisent des aliments ;
  • des entreprises des secteurs secondaires (l’industrie agroalimentaire) qui produisent des aliments industriels.

Le secteur de l’agroalimentaire est le principal intermédiaire entre l’agriculture et la grande distribution. On peut y retrouver tous les secteurs de l’alimentation comme les fruits et légumes, les boulangeries, les pâtisseries, les boucheries, les charcuteries, les poissonneries, l’alimentation animale, etc. De ce fait, il est possible de subdiviser ce secteur en deux catégories.

 

L’industrie agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire est le secteur d’activité où les produits vivants élevés, les plantes et fruits cultivés sont transformés en produits alimentaires finis, prêts à être distribués et à être consommés. Ce secteur recouvre à lui seul de nombreuses catégories d’activités, qui sont à leur tour départagées en plusieurs domaines. On peut par exemple parler des trois principaux domaines artisanaux : la charcuterie, la boulangerie-pâtisserie et la pâtisserie. Sans oublier les autres domaines plus automatisés et polarisés comme la sucrerie, l’huilerie, la meunerie, la brasserie, les boissons et l’industrie laitière.

 

L’agriculture

Il s’agit du secteur d’activité qui s’occupe d’élever les produits vivants (bœufs, cochons, volailles, poissons, etc.) et de cultiver les fruits et légumes, pour ensuite les fournir auprès de l’industrie agroalimentaire.

 

Le secteur de l’agroalimentaire en France

 

En France, l’agroalimentaire n’occupe qu’une fine part du PIB national, environ 3,5 %. Cela s’explique par le fait que le secteur de l’agriculture n’attire plus les jeunes et il se retrouve aujourd’hui avec seulement 800 000 employés approximativement. Pour remédier à cela, https://www.cite-marine.fr propose aux jeunes une opportunité de carrière dans le secteur de l’agroalimentaire, avec des métiers alliant dynamisme et compétences.

Un renforcement des effectifs au niveau agricole est indispensable afin de permettre à la France de garder son statut de leader du secteur agroalimentaire. La France est célèbre dans le monde entier pour sa gastronomie. En effet, le pays au drapeau tricolore est le premier exportateur de produits agroalimentaires et agricoles de l’Europe, et se positionne à la seconde place au niveau mondial. La France est notamment leader en ce qui concerne les secteurs de la viande, des céréales, des produits laitiers et des aliments pour animaux. Sans oublier le secteur du vin (champagnes et Bordeaux), une fierté de la gastronomie française sur le plan international.

Facebook
Twitter
LinkedIn