L’importance d’un accord de confidentialité

Sommaire

#

 

 

Les accords de non-divulgation sont extrêmement importants pour tous les types d’affaires. Il est particulièrement utile pour les petites entreprises et les start-ups qui vont très probablement externaliser beaucoup de travail à des entrepreneurs ou des pigistes. Il peut également être important si vous prévoyez d’utiliser des consultants pour vérifier des idées commerciales.

 

Qu’est-ce qu’un accord de non-divulgation ?

Un accord de non-divulgation, ou NDA, est un contrat juridique entre deux parties qui décrit le matériel, les connaissances ou les informations confidentielles que les parties souhaitent partager entre elles à certaines fins, mais souhaitent restreindre les autres utilisations ou accès. Fondamentalement, les parties acceptent de ne pas divulguer les informations couvertes par l’accord. Un NDA crée un accord confidentiel pour protéger les informations confidentielles ou d’autres informations commerciales non publiques.

Les NDA sont couramment signés lorsque deux entreprises ou individus envisagent de faire des affaires et doivent partager un certain type d’informations confidentielles pour évaluer la relation commerciale potentielle. Ils peuvent également être utilisés lors de l’externalisation du travail – par exemple, une entreprise peut demander à un écrivain indépendant de signer un NDA qui stipule que toutes les informations recueillies lors de la rédaction, et la rédaction elle-même, sont des informations confidentielles jusqu’à ce que l’entreprise choisisse de les utiliser.

 

Contenu courant des accords de non-divulgation

Un accord de non-divulgation de base a le contenu suivant :

Les parties impliquées La définition de ce qui est confidentiel – cela peut être très vague dans le but d’être tout compris La période de divulgation (c’est-à-dire 1 an ou pour toujours) La durée pendant laquelle le contrat est contraignant Toute exclusion de ce qui doit rester confidentiel (c’est-à-dire. les matériaux déjà disponibles au public) Toute obligation de garder les informations confidentielles Tout type de divulgation autorisée, comme l’application de la loi.

 

Pourquoi un NDA est important

Compte tenu de ce qui précède, un NDA est essentiel pour les entreprises afin de maintenir un avantage concurrentiel.  ; Si vous développez un nouveau produit, écrivez du contenu ou développez autrement quelque chose pour la vente, vous devrez peut-être sous-traiter ou embaucher quelqu’un pour vous aider. Il peut s’agir d’un pigiste, d’un consultant ou de l’usine qui développe votre prototype.  ; Vous ne voulez pas que la personne ou l’entreprise vole votre produit ou d’autres informations et les vende elle-même. Imaginez qu’Apple ait développé l’iPhone, qu’elle n’ait pas demandé au fabricant de signer un accord de confidentialité et que le fabricant ait fabriqué un iPhone générique et l’ait vendu lui-même. Cela coûterait des milliards de dollars de ventes à Apple. Il en va de même pour tout type de développement de produit.

De plus, une fois que vous avez rédigé un NDA, il est très facile de brancher de nouveaux noms et de nouvelles sociétés. Vous n’avez généralement besoin de faire rédiger un NDA qu’une seule fois, et vous pouvez l’utiliser encore et encore pour de nouveaux produits et entrepreneurs.

Ne sous-estimez pas la valeur de ce document important lorsque vous faites des affaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn