Sommaire

Vous avez défini vos mots-clés, optimisé vos pages de destination et lancé votre campagne PPC, mais vous n’avez pas encore terminé. Avant de vous asseoir et de regarder vos prospects défiler, vous devez vous assurer que vous dépensez votre argent à bon escient. En fin de compte, la seule façon de le faire est de mesurer le retour sur investissement.

Mesurer le retour sur investissement que vous voyez de vos campagnes PPC peut vous aider à décider s’il en vaut l’investissement. Il s’agit également d’un moyen de comprendre si le test ou la stratégie vous aide à réduire les coûts d’acquisition et à apporter plus de clients.

 

Retour sur les dépenses publicitaires

Communément abrégé en ROAS, cette métrique décrit quel pourcentage de votre investissement votre projet PPC a tiré.

Donc, par exemple, si vous dépensez 100 euros sur une campagne PPC et gagnez 150 euros en ventes, votre ROAS est de 50 %.

Cela peut sembler évident à calculer, mais nous travaillons avec des chiffres faciles ici. Le calcul est en fait le bénéfice moins le coût, divisé par le coût. 

 

Retour sur investissement

Si vous vous sentez bien avec votre chiffre élevé de ROAS, votre chiffre de ROI est là pour vous tempérer.

C’est parce que le ROI calcule votre retour sur investissement pur, compte tenu des coûts totaux de fonctionnement de votre entreprise. Le calcul est le même que celui du ROAS.

La différence ? Ici, le « coût » ne représente pas seulement l’investissement PPC, mais tous les coûts qu’il a fallu pour réaliser la vente : 

  • combien d’argent a coûté la fabrication du produit ; 
  • le coût de vos serveurs ;
  • le coût de votre domaine web ;
  • les salaires des employés et tout ce que vous pouvez comptabiliser.

Ce calcul peut devenir un peu plus désordonné, mais si vous avez une idée de ce que votre entreprise coûte globalement et combien entre dans une seule vente, tirer parti de vos données PPC pour calculer votre ROI complet est en fait assez pratique. Il peut vous montrer si votre budget publicitaire est gonflé ou sous-utilisé et si le PPC est vraiment un bon ajustement pour votre entreprise.

 

Coût par clic

Ces chiffres vous indiqueront précisément l’efficacité de votre campagne PPC pour obtenir des prospects et des conversions.

Le coût par clic est une métrique assez facile : elle calcule combien chaque clic vous a coûté. Vous avez tendance à choisir cette mesure lors de la mise en place d’une campagne PPC. Cependant, il est important de garder les yeux sur ce que chaque clic vous coûte et de déterminer le coût le plus bas pour le plus grand nombre de clics.

Facebook
Twitter
LinkedIn