Organiser un concours de blogs

Sommaire

 

 

En tant que nouveau blogueur, je pensais que les “giveaways” étaient la clé (ou l’une des clés, du moins) qui aiderait à booster mes followers, mes lecteurs et mes opinions. Bien que l’organisation d’un concours de blogs puisse certainement contribuer à la réalisation de plusieurs de ces objectifs, il ne s’agit pas d’une solution magique. Bien sûr, ils peuvent certainement aider à attirer des lecteurs, mais ce n’est pas une solution magique qui va tout d’un coup rendre votre blog super populaire. 

 

 

Conseils pour un nouveau blogueur

 

Déterminer pourquoi vous voulez organiser un “giveaway”

Il y a en fait de nombreuses raisons d’organiser un “giveaway” – et pas seulement de vouloir augmenter le nombre de vos followers. Independent Fashion Bloggers en énumère quelques-unes : augmenter le nombre d’adeptes du blog, accroître votre présence sur les médias sociaux, récompenser vos adeptes ou établir une relation avec une marque. Cela peut également déterminer vos critères pour votre cadeau et éventuellement ce que vous donnez.

Bien que l’augmentation des adeptes du blog ou des médias sociaux semble super attrayante, je recommanderais d’en faire un pour vos adeptes ou lecteurs actuels, afin de récompenser ceux qui vous soutiennent déjà et vous lisent !

 

Faites des inscriptions simples

C’est l’une des erreurs que j’ai définitivement faites. Les blogueurs de mode indépendants disent qu’il faut rester simple. Si les gens sont confus ou doivent lire trop de choses pour participer, il est probable qu’ils passeront à autre chose sans participer. Vous voudrez également garder la quantité de choses que les gens doivent faire pour participer par rapport à la valeur du prix : si vous faites faire trop de choses aux gens pour un petit prix de 25 euros, ils risquent de passer à autre chose sans participer (j’ai certainement été là avec les blogs d’autres personnes).

 

Éviter le spam

Personne n’aime un spammeur. Faites la promotion de votre giveaway, mais n’en faites pas trop, ou vous risquez de perdre certains de vos followers actuels (j’ai aussi unfollowé des gens pour avoir été trop ennuyeux). Independent Fashion Bloggers écrit :  » Vous ne savez pas ce qui est considéré comme du spam et ce qui ne l’est pas ? Voici quelques conseils : Si vous laissez des commentaires sur des blogs qui consistent essentiellement en « participez à mon concours » ou si vous tweetez la même chose à des inconnus au hasard, vous êtes un spammeur. Si vous envoyez un e-mail de masse à un groupe de blogueurs auxquels vous n’avez jamais parlé auparavant pour leur demander de publier/promouvoir/partager votre concours, vous faites du spamming. Si vous publiez le lien de votre giveaway sur la page Facebook d’une blogueuse mode alors qu’elle ne vous l’a pas demandé, vous faites du spamming. »

 

Travailler avec des sponsors

Craft Buds a une ligne directrice super géniale et claire sur les sponsors. Si votre cadeau publicitaire a été fourni par un sponsor, vous voudrez diriger le trafic vers eux d’une manière ou d’une autre pour augmenter vos chances de travailler ensemble à l’avenir (et certains sponsors pourraient même l’exiger). Voici un exemple qu’ils utilisent : « Demandez aux participants d’aller sur le site et de commenter quelque chose qu’ils y ont vu. Vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir de futurs sponsors de cadeaux publicitaires si vous traitez vos sponsors correctement. »

 

Créer des directives claires

Ayez des conditions générales faciles à comprendre et ne laissez pas les lecteurs dans le noir. Bien que j’oublie parfois, je veux que mes lecteurs sachent clairement comment je choisis les gagnants, quand cela commence et se termine, et qui a gagné une fois que j’ai choisi un gagnant (pour que mes lecteurs ne pensent pas que je les trompe)!

Facebook
Twitter
LinkedIn