Quand le moment est-il venu de changer de carrière ?

Sommaire

Quand vous avez un bon travail avec un bon salaire, et un groupe de personnes agréables avec qui vous travaillez dans un bureau qui a tout, de la fontaine à eau aux systèmes informatiques de haute technologie – en bref : quand votre travail est formidable, vous ne pensez pas à en changer. Et pourquoi le feriez-vous ? Si vous êtes totalement épanoui professionnellement et heureux de faire ce que vous faites, il n’y a pas besoin de changer. Cependant, tout le monde ne pense pas ainsi et tout le monde n’a pas ce type d’emploi. Lorsque votre travail commence à vous mettre trop de pression, ou lorsque vous en avez assez de faire les mêmes choses répétitives et ennuyeuses jour après jour, il est peut-être temps de changer de carrière. Ce n’est pas une décision simple, mais pensez aux possibilités qui s’offrent à vous au-delà de votre emploi actuel et vous réaliserez facilement que vous pourriez être plus heureux en faisant autre chose. Donc, si vous envisagez actuellement de changer de carrière, voici quelques conseils.

Changer de rythme

Lorsqu’on change de carrière, il ne s’agit pas seulement de changer de poste ou d’entreprise – c’est bien plus que cela. Dans la fluctuation actuelle des emplois et les adaptations que connaît le marché, certaines personnes sont contraintes de quitter leur emploi, tandis que d’autres souhaitent simplement changer de rythme. C’est ainsi que des banquiers deviennent boulangers, que des agents immobiliers se transforment en enseignants et que des directeurs commerciaux se mettent à entraîner des équipes de softball dans des écoles secondaires. Vous ne pouvez jamais savoir quand une nouvelle opportunité viendra frapper à votre porte et vous devez être prêt à l’embrasser.

Comment trouver un remplaçant ?

Nous avons tous quelque chose que nous faisons et certaines choses pour lesquelles nous sommes bons. Qu’il s’agisse de langues, de compétences informatiques ou de capacités physiques, cet ensemble de caractéristiques est ce qui nous rend aptes à un certain travail et à un certain poste. Ceux qui aiment les mathématiques deviennent ingénieurs, ceux qui excellent en langues se tournent vers l’enseignement et la traduction, et ainsi de suite. Mais que se passe-t-il lorsque vous changez complètement d’orientation professionnelle et que vous voulez choisir quelque chose qui corresponde à votre ensemble de compétences ?

Lorsque vous pensez à une nouvelle carrière, essayez de prendre en considération vos souhaits et vos désirs secrets. Puisque nous ne faisons pas tous ce que nous voulons vraiment, il y a forcément quelque chose qui nous fait fantasmer. Maintenant, essayez de relier ce souhait à vos compétences déjà existantes et vous serez plus proche de votre nouvelle carrière. Par exemple, un athlète en herbe qui a toujours eu un faible pour les enfants peut s’orienter vers l’enseignement à l’école et acquérir un poste de professeur d’éducation physique (connaissez-vous les avantages des imp ?).

Industries en développement

Il y a toujours eu des industries qui attirent plus de monde que d’autres et ce sont les plus faciles à intégrer lors d’un changement de carrière. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui vous attend, vous pouvez examiner les perspectives de carrière dans des secteurs tels que la construction, l’ingénierie, la sécurité numérique, la comptabilité et d’autres qui sont en plein essor actuellement et qui offrent des perspectives d’avenir. Trouvez ce qui vous intéresse et voilà votre nouvelle carrière.

Adapter votre CV

Certains postes exigent un certain ensemble de compétences qui doivent être mises en avant dans votre CV, et lorsque vous changez de carrière, vous devez également les adapter. Présentez d’abord les compétences et les références utiles et visez l’identification entre ce qui est souhaité et ce que vous offrez. N’écrivez pas sur vos diplômes de mathématiques au collège et vos concours d’orthographe si vous postulez pour un poste dans l’agriculture, par exemple, mais faites-le si vous essayez de décrocher un emploi d’ingénieur logiciel ou de traducteur.

Le résultat final

Avoir un nouvel emploi est un grand changement qui peut renforcer votre estime de soi, vous rendre plus motivé et réveiller des potentiels perdus. Lors d’un changement de carrière, il est important de s’adapter rapidement et sans douleur, et vous trouverez votre nouvelle vocation assez rapidement.

Facebook
Twitter
LinkedIn