La question du renforcement des liens entre collègues au travail afin d’améliorer la cohésion du groupe est centrale, surtout lorsque l’on souhaite développer l’esprit d’équipe. C’est depuis une quarantaine d’années que c’est de plus en plus répandu au sein des entreprises françaises. Le concept de team building est apparu en Europe après sa création aux États-Unis et continue d’intéresser les ressources humaines. Les temps évoluant et les centres d’intérêts avec, comment renouveler cet exercice qui intéresse tant les managers ? Nous allons faire le tour dans cet article des idées originales à faire en team building.
À qui s’adresser ?
Il y a mille façons d’organiser un tel événement, tout dépend de ce que l’on souhaite développer auprès de ses salariés. Il y a les activités classiques comme des épreuves de sport collectif ou encore utiliser les nouvelles inventions et s’aventurer sur le terrain technologique avec des jeux utilisant la réalité virtuelle. Si le team building regroupe plusieurs dizaines de personnes ou si l’on souhaite déléguer l’organisation, mieux vaut faire appel à une agence evenementiel à toulouse, notamment si l’on habite en région Occitanie. Faire appel à des professionnels de l’organisation présente plusieurs avantages :
- préserver du temps qui aurait pu être utilisé en attendant aux tâches professionnelles ;
- pouvoir compter sur un prestataire qui sait anticiper toutes les problématiques autour de l’organisation d’événements ;
- s’assurer que la sécurité soit aux normes, surtout si l’on fait un team building sportif ou à l’extérieur ;
- pouvoir compter sur le réseau de l’agence, qui peut proposer des activités inédites en partenariat.
En alliant le sens de l’organisation, de la créativité et du sens de l’émotion, une agence événementielle est ainsi l’interlocuteur idéal pour le team building.
Idée n°1 : un séminaire 100 % nature
C’est direction la campagne que nous proposons notre première suggestion de team building. Voici un excellent moyen d’aller aérer ses équipes, surtout si elles travaillent dans un bureau en ville. En s’installant dans un domaine viticole, par exemple, il est possible d’allier activités campagnardes comme des jeux de pistes à thèmes ou encore parcourir un labyrinthe végétal si c’est disponible, tout en ayant à sa disposition des salles de conférences et un atelier dégustation de vins. Alterner entre séances de travail collectif et activités plein air saura captiver l’attention des collaborateurs.
Idée n°2 : entre le réel et le virtuel
Pour prendre l’inverse de la suggestion précédente, au lieu de se rendre en pleine nature, il est aussi original de plonger dans les activités sportives d’intérieur. Il existe depuis quelques années des centres sportifs innovants ou des salles de jeu en réalité virtuelle. Dans le premier cas, on peut par exemple s’adonner à du football en salle, avec une nouveauté : tout le monde est intégré dans une bulle gonflable transparente ! Fous rires garantis pendant la séance. Si l’on veut aller sur un terrain plus technologique, les centres de réalité virtuelle sauront impressionner ses collaborateurs. En s’équipant d’un casque de réalité virtuelle (ou VR) le team building se fera de façon interconnectée dans un métavers. On peut aussi penser des conférences par ce biais, ce qui est par ailleurs annoncé comme étant une solution d’avenir destinée à se démocratiser.