Qu’est-ce que le plan d’échantillonnage et son application dans les études de marché ?

 

 

 

Un plan d’échantillonnage comprend essentiellement différentes unités d’échantillonnage ou population échantillon que vous allez contacter pour recueillir des données d’étude de marché. Cette unité d’échantillonnage est un représentant de la population totale, bien qu’elle puisse être une fraction de la population totale.

 

Il y a quatre étapes pour réaliser un plan d’échantillonnage pour une étude de marché.

 

1) Définir la population de l’échantillon

 

Plus communément appelée unité d’échantillonnage, elle comprend le type de clients / personnes que vous souhaitez contacter pour votre étude de marché. Pour déterminer la population de l’échantillon, vous devez d’abord décider à quoi ressemble le client idéal pour l’entreprise.

S’il s’agit d’un restaurant, vous aimerez que votre population d’échantillonnage soit composée de personnes qui ont visité au moins 5 fois votre restaurant. Ils seront un juge équitable des choses que vous pouvez améliorer. Vous pouvez également interroger des personnes qui viennent d’entrer si vous voulez améliorer l’ambiance du restaurant et noter leurs idées.

Dans l’ensemble, vous devez comprendre que vous ne pouvez pas interroger tous vos clients. Par conséquent, la population de l’échantillon sera une petite population qui sera extrapolée par la suite. Cette étape est donc importante et vous devez choisir vos clients avec soin. Ils doivent être fortement représentatifs du type d’entreprise que vous souhaitez devenir.

 

2) Définir la taille de la population

 

Dans l’exemple ci-dessus d’un restaurant, l’étude de marché peut avoir un des deux objectifs :

  • découvrir ce qui rend les anciens clients heureux ;
  • améliorer l’ambiance du restaurant qui peut être suggérée par les nouvelles personnes entrant dans le restaurant.

Dans l’exemple ci-dessus, dans le cas A, vous devez approcher une base de clients triés sur le volet qui ont visité votre restaurant à maintes reprises et vous devez mettre en œuvre ce qu’ils disent. Cette base de clients peut représenter entre 50 et 200 de vos clients les plus précieux.

Dans le cas B, où vous souhaitez améliorer l’ambiance du restaurant, chaque nouvel arrivant qui fréquente le restaurant aura une suggestion différente. Et la recherche sera sans fin, vous pouvez donc mettre un questionnaire directement à la table pour les choses que le client aimerait améliorer.

Donc, comme vous pouvez le voir, la taille de l’échantillonnage et la taille de la population dans le plan d’échantillonnage changent en fonction de l’objectif de l’étude de marché. 

 

3) Quel type d’options de contact utiliser ?

 

Il existe de nombreuses options dans les études de marché qui peuvent être utilisées à maintes reprises pour effectuer la collecte de données primaires. Ces options incluent les questionnaires, les mails, les entretiens téléphoniques, etc.

Vos options de contact dépendent de la taille de votre échantillon et de vos unités d’échantillonnage. 

Votre plan d’échantillonnage et sa méthode de contact vont dépendre de la taille de la population que vous allez contacter. Attention, les grandes entreprises préfèrent toujours contacter leurs clients personnellement pour obtenir un retour personnel de leur part. Mais les petites entreprises ont diverses options telles que l’entretien téléphonique ou les formulaires et questionnaires ou les courriers pour faire le travail en douceur.

 

4) Former un cadre d’échantillonnage

 

Une fois que vous avez les unités d’échantillonnage, la taille de l’échantillon et la population que vous allez contacter, vous décidez du plan de contact. Vous devez mettre sur papier qui vous allez contacter et quand. Une étude de marché peut prendre une seule journée (auquel cas vous n’avez pas besoin d’une base de sondage) ou peut prendre des mois (auquel cas vous avez absolument besoin d’une base de sondage).

Pensez à une base de sondage comme à un organisateur. 

Comment allez-vous analyser les résultats ? Dans le plan d’échantillonnage, vous devez également décider de la partie analyse. Il existe deux façons d’analyser les résultats d’une étude de marché :

 

a) L’échantillonnage probabiliste 

Le plus susceptible d’être utilisé pour les études quantitatives. Il permet de mettre le doigt sur les erreurs d’échantillonnage et donne donc une donnée correcte. Cependant, il nécessite beaucoup de temps pour l’analyse. Il utilise principalement un questionnaire objectif avec des questions appropriées de type « Oui / Non » et des réponses statistiques.

 

b) L’échantillonnage non probabiliste  

Il est utilisé principalement pour les recherches qualitatives. Il n’est pas basé sur des données mais plus sur la qualité des réponses. Il s’agit davantage d’un questionnaire subjectif puis objectif.

 

Le type d’analyse que vous allez effectuer (probabiliste ou non) doit être déterminé dans le plan d’échantillonnage car vous devez contacter les clients en conséquence. Notez bien que cela doit être incorporé dans votre étude de marché. Vous devez décider de votre population en conséquence également.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn