Quels risques avec une eau contaminée ?

eau contaminée
Sommaire

Il est recommandé par les professionnels de santé de boire 2 à 3 litres d’eau au quotidien. Toutefois, l’eau peut devenir un vrai danger si celle ingurgitée est contaminée. Cependant, quelles sont les sources de cette contamination et quelles sont les solutions les plus efficaces pour l’assainir ?

Pourquoi l’eau est-elle contaminée ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une contamination de l’eau :

La bactérie Legionella

La légionellose, est à l’origine une bactérie dangereuse pour le corps, car elle peut provoquer une infection respiratoire grave. Dans beaucoup de cas, la maladie est mortelle étant donné qu’elle entraîne une pneumonie. Il est donc impératif de faire une analyse de la qualité de l’eau afin de se prémunir ou pour traiter une contamination avérée.

Les pesticides

Les pesticides peuvent infecter l’eau via :

  • un effet de ruissellement ;
  • une infiltration dans le sol.

Les pesticides en question entraînent des intoxications aiguës.

Les autres substances nocives dans l’eau contaminée

Le plomb est sans aucun doute un des facteurs de contamination les plus répandus. Les sujets exposés peuvent être atteints au niveau du système nerveux. En ce qui concerne les nitrates, ils sont potentiellement nocifs pour les femmes enceintes et les nourrissons. Enfin, on peut aussi retrouver de l’arsenic, tout aussi dangereux que le plomb.

Les risques engendrés par la contamination de l’eau

Les dangers potentiels

Une eau contaminée présente plusieurs risques pour l’homme. Le plus répandu est sans aucun doute la gastro-entérite. Des complications peuvent ensuite s’ensuivre comme la dyspepsie par exemple et ses douleurs abdominales chroniques. Toujours dans les complications graves pouvant survenir, il y a :

  • l’arthrite réactive ;
  • le syndrome hémolytique urémique ;
  • le syndrome de Guillain-Barré.

Enfin, la contamination de l’eau peut provoquer des maladies diverses comme le cancer de l’estomac ou encore le virus de l’hépatite. D’où l’intérêt de faire une analyse d’eau !

La transmission de maladies

L’eau contaminée ainsi que le défaut d’assainissement, peuvent simplifier la transmission de maladies. Entre diarrhée, choléra, ou typhoïde, les risques sont multiples.

Quel est le risque en France ?

A priori vous ne devez pas vous inquiéter d’une contamination de l’eau en France, car elle est régulièrement contrôlée. Il est impératif que l’eau ne contienne aucune trace de micro-organismes. De ce fait, elle doit subir de multiples étapes de purification avant d’arriver au le robinet de votre cuisine. Par la suite, l’eau est contrôlée et sa teneur en métaux est évaluée afin qu’elle puisse respecter certains seuils. Ces données sont évaluées afin que la consommation d’eau n’ait pas de répercussion sur la santé.

Facebook
Twitter
LinkedIn