Salle de pause : Créez-la pour qu’elle reflète la culture de votre entreprise

Sommaire

Quel que soit le type d’entreprise, toute entreprise fonctionne mieux avec une grande salle de repos. Selon une enquête :

– 86 % des employés estiment que les pauses les rendent plus productifs

– 59 % ont indiqué que des pauses régulières augmentent la satisfaction au travail

– 43 % des personnes interrogées ont déclaré que les pauses amélioraient leur bonheur personnel

« Le point principal d’une salle de repos est l’unité de l’équipe et les idées, la productivité et le rendement qui en découlent ». Une bonne salle de repos fait tout cela et renforce la culture de l’entreprise :

  1. Cool et créatif. Un mobilier élégant, des peintures murales branchées et une gamme éclectique de snacks sont les clés des entreprises qui misent sur la créativité. Chez Drive Local, une agence de publicité numérique située à Melville, NY, les snacks vont des options de café nécessaires (via une machine à café multi-formats) aux chips d’algues et aux fruits frais. « Nous essayons de limiter la quantité de malbouffe », explique Brittany Flynn, spécialiste de la réussite des clients de l’entreprise (lien entre réussite et succès dans l’article spécifique des facteurs clés de succès ). « Cela aide les employés à se sentir au mieux de leur forme tout au long de la journée et évite que le redoutable coma alimentaire n’entame la productivité ». Installez un mur d’inspiration composé en partie d’un tableau blanc ou d’un tableau noir (pour les gribouillages) et en partie d’un tableau d’affichage (pour les notes et les idées inspirantes) afin de capter la créativité au fur et à mesure qu’elle se manifeste.

Idée bonus : dans l’enquête, 45 % des employés utiliseraient davantage la salle de repos si elle était équipée de meubles pour encourager la détente. À Drive Local, les employés aiment masser les chaises pour réduire le stress et stimuler la créativité pendant les pauses rapides, ou lorsqu’ils travaillent sur un ordinateur portable ou une tablette. Lisez cet article pour retrouver d’autres informations.

  1. Professionnel et productif. Si vous êtes un adepte de la productivité et du flux de travail, votre salle de repos devrait être rapide et efficace, comme un magasin de proximité. Stockez tout ce dont les employés ont besoin, de la trousse de premiers secours aux collations et aux boissons. L’enquête a révélé que 57 % des employés préfèrent des options plus saines comme les granolas et les barres protéinées, tandis que 10 % souhaitent davantage de chips, de biscuits et de bonbons. « Demandez à vos employés ce qu’ils souhaitent voir disponible – leurs commentaires vous aideront à répondre à leurs besoins », déclare M. Flynn. Autre conseil : un éclairage brillant et un art mural motivant renforcent l’efficacité.

Idée de bonus : Dupliquer les distributeurs de boissons et de snacks sur des murs opposés avec de grandes tables de cafés au milieu réduit les encombrements et favorise une mentalité de « grab and go ».

  1. Familial et amical. Des salles de pause accueillantes et chaleureuses conviennent aux entreprises qui mettent l’accent sur la famille. Proposez les collations et les boissons habituelles et choisissez des chaises et des tables longues confortables. « Avoir un espace qui permet à nos employés de venir, de discuter, de manger, de jouer et de socialiser permet à notre équipe de se sentir plus comme des amis que comme des collègues », explique Andrea Webber, assistante RP pour Ontraport, une petite entreprise de soutien aux ventes et au marketing. L’équipe prend son petit-déjeuner, son déjeuner et ses collations dans la salle de repos, qui sert également de lieu pour les douches des bébés et d’autres événements sociaux de l’entreprise. « Cette camaraderie contribue grandement à améliorer le moral et la productivité ». Pourtant, 50 % des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont déclaré que leur salle de pause n’était pas correctement meublée.

Idée de bonus : Les lampes de sol et de table donnent une impression d’intimité. « La lumière naturelle a un effet étonnant sur le confort », explique M. Webber. « Si l’espace n’a pas beaucoup de fenêtres, il vaut la peine d’envisager des ampoules qui simulent la lumière naturelle au lieu d’un éclairage florescent trop fort ».

  1. Collaboration et innovation. Favoriser le travail d’équipe et la génération d’idées entre les équipes de projet avec beaucoup de choix de nourriture et de boissons, et beaucoup d’espace pour le brainstorming en groupe. Le café et les boissons énergisantes sont très appréciés, tout comme les options pour adultes pour les conférences en dehors des heures de travail. (Selon les conclusions, 66 % des personnes passent plus de 8 heures par jour au travail). Les meubles flexibles sont très utiles pour les réunions impromptues : de petites tables qui se poussent ensemble et des chaises et des canapés qui se réarrangent. Les jeux libèrent l’esprit et réduisent le stress. « Encourager notre équipe à prendre de petites pauses pour une partie de billard ou pour discuter avec d’autres coéquipiers contribue à stimuler la créativité et la productivité », note M. Webber.

Idée de bonus : Un mur dédié aux notes autocollantes ou aux sessions de tableau blanc est un excellent moyen de stimuler le brainstorming. Ajoutez une caméra documentaire fixée au plafond pour capturer le travail.

  1. Amusement et jeux. Les salles de pause à thème ludique sont parfaites pour les cultures d’entreprise qui ont une philosophie de travail et de jeu. Dans l’enquête, 37 % des employés ont déclaré que les pauses amélioraient leur santé. Au Fan Castle, les employés jouent au ping-pong, au hockey sur air, au baby-foot et au billard pour stimuler la circulation sanguine et brûler quelques calories ; des jeux de société sont également proposés. « La raison pour laquelle tout cela est important est que les gens se lient par des activités », explique M. Pillow. « Le rythme auquel les gens s’exécutent et la vitesse à laquelle ils vont sont directement liés à la confiance. Donc si vous avez une équipe qui peut s’occuper de l’entreprise, penser par elle-même, avoir confiance en elle-même et en les autres, et ensuite corriger le tir, la limite est atteinte ! Maintenez le thème du jeu avec une machine à pop-corn et un kegerator pour les occasions spéciales. Des peintures murales et des souvenirs sportifs complètent le thème.

Idée de bonus : Un grand écran remplit plusieurs fonctions : un écran de réunion pour le travail et une télévision diffusant des émissions sportives lors d’événements spéciaux ou en dehors des heures de bureau. Utilisez ces idées pour inspirer une mise à niveau de votre espace actuel ou pour concevoir une toute nouvelle expérience de salle de pause qui favorise la culture de votre entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn