Service client interne : Ce que vous devez savoir

Sommaire

 

 

 

Pourquoi le service client interne est-il important ?

Les avantages comprennent :

  • Augmenter la productivité du personnel.
  • Augmenter la satisfaction des employés quant à leur expérience professionnelle.
  • Créer des canaux de communication clairs.
  • Encourager la loyauté du personnel.
  • Résoudre les problèmes plus rapidement.
  • Améliorer le service client externe.

10 conseils pour le service client interne

 

1. Labelliser les employés comme des clients internes

Chaque employé devrait être considéré comme un client interne car cela améliorera les protocoles de communication et de formation. Ceci est particulièrement important pour les RH, car c’est leur rôle de servir les autres départements, que ce soit via le recrutement, la communication ou la discipline (tout connaître de l’outil RH mypeopledoc notamment). Ils fournissent également des services tels que la médiation et d’autres relations avec les employés, ainsi que la formation et les avantages du personnel.

 

2. Assurez-vous de faire preuve de respect

Le respect inspire le respect et exposer ouvertement cet aspect dans toute l’organisation augmentera considérablement la qualité de la communication et du travail d’équipe d’une entreprise. Avec un programme de respect des besoins de chaque individu ainsi que de chaque département, une entreprise peut prospérer grâce à la cohésion et au soutien que la main-d’œuvre s’offre mutuellement.

 

3. Décidez d’un calendrier de communication qui convient aux deux parties

Le moral du personnel peut diminuer considérablement lorsqu’il a l’impression de ne pas être écouté. Les problèmes qui doivent être résolus pour les individus et les services ne doivent pas être ignorés simplement parce qu’ils ne sont pas la plus grande priorité en ce qui concerne les résultats financiers. Un bon service client implique la création d’un calendrier de communication où tout le monde a la chance d’être entendu.

 

4. Disposez de plusieurs canaux de communication pour contacter vos départements de service client interne

Comme la communication est la clé de tant de choses sur un bon service client interne, il est également important de programmer plusieurs canaux de communication que les employés peuvent utiliser pour discuter des questions importantes. Cela signifie une ouverture aux contacts en face à face, ainsi que des emails, des numéros de téléphone et même un choix de supérieurs avec lesquels discuter des problèmes.

 

5. Connaître la structure organisationnelle et la visualiser à l’aide d’un organigramme

Une structure organisationnelle permet aux employés de savoir exactement à qui s’adresser pour un problème donné, quelles que soient les équipes auxquelles ils sont affectés dans l’organisation. Par exemple, un préposé à la salle du courrier doit savoir à qui il peut s’adresser pour un problème de tri, tandis que l’équipe de marketing ou le service des ventes de la même entreprise auront besoin d’un canal de communication différent pour leurs problèmes particuliers.

 

6. S’assurer que chacun comprend parfaitement ses rôles et responsabilités

Une partie moins évidente du service client interne consiste à développer un programme de résolution préventive des problèmes. Cela signifie qu’il faut s’assurer que chaque employé est conscient du contenu complet de son rôle et de ses responsabilités. Cela permet d’éviter la confusion et les heurts.

 

7. Maintenir une transparence à double sens

Il n’y a pas que les subordonnés qui doivent être transparents avec leurs actions au travail, il est également bon que les managers et les directeurs montrent leur valeur à l’entreprise aussi. Les employés qui ne comprennent pas le contenu unique du rôle de leur supérieur peuvent consciemment ou inconsciemment perdre le respect de l’autorité de ce rôle.

 

8. Créer une culture d’entreprise de service gratifiante

Les gens ont besoin de se sentir valorisés car c’est une partie inhérente de notre inclination naturelle à construire des communautés et des équipes. Cet instinct est considérablement renforcé sur le lieu de travail, de sorte qu’une culture d’entreprise où la fidélisation des clients est une priorité implique de disposer d’un programme pour récompenser les efforts et le bon travail. Ce programme de culture consistant à stimuler le moral des employés crée une expérience de travail plus heureuse pour les employés productifs qui font de leur mieux pour faire avancer l’entreprise à l’unisson avec leurs collègues.

 

9. Ayez toujours une attitude positive

La positivité n’est pas seulement une question de sourires et de mots d’encouragement, mais aussi de création d’un programme visant à fournir des solutions opportunes aux problèmes et à s’assurer que chaque équipe et chaque employé individuel a tout ce dont il a besoin pour faire le meilleur travail possible. Lorsque des problèmes inévitables surviennent, un bon service est pro-actif pour trouver une solution afin d’améliorer l’expérience de travail.

 

10. Obtenir les commentaires des clients internes – et agir en conséquence

Avec les canaux de communication déjà établis, il est important d’écouter les commentaires et les informations des équipes d’employés et leur expérience sur le lieu de travail. Ils sont les clients internes et les publics dont l’apport est le plus précieux, donc tout ajustement des procédures et des processus qu’ils suggèrent en raison de leur expérience doit être pris au sérieux par les responsables. Une telle réponse en retour est une composante essentielle d’un lieu de travail heureux et productif.

Facebook
Twitter
LinkedIn