Trading : Qu’est-ce qu’un turbo ?

question turbo
Sommaire

Selon l’AMF, le nombre d’investisseurs particuliers en bourse continue d’augmenter. Sur les marchés financiers, de nombreux produits existent : actions, CFD, options, turbos et autres. Il est parfois difficile de s’y retrouver lorsqu’on commence à faire du trading. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un turbo et ses principales caractéristiques.

Un turbo, qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez investir en bourse, vous pouvez bien évidemment acheter des actions, mais d’autres produits existent, dont les turbos. Un turbo est un instrument financier qui suit les performances d’une action ou d’un autre actif sous-jacent. On l’appelle parfois turbo warrant ou certificat turbo. Un turbo warrant est un titre coté en bourse. Ce produit se négocie donc facilement et donne de bonnes garanties en termes de liquidité.

Pourquoi acheter des turbos ?

Les turbos présentent plusieurs avantages par rapport aux actions. Leur principal attrait est qu’ils permettent à la fois de prendre des positions longues et courtes (long and short dans le jargon). Cela signifie que vous pouvez miser sur la hausse, mais aussi sur la baisse d’une action.
Un autre atout réside dans le fait que les traders peuvent utiliser l’effet de levier. Ils peuvent ainsi multiplier vos perspectives de rendement (de perte également). Les traders peuvent dès lors mieux répartir leur capital. Un turbo est toujours associé à un niveau de knock-out qui définit l’effet de levier. Si ce niveau est atteint, la position est liquidée. Le niveau de knock-out permet donc de limiter vos risques.

Quelles sont les différentes sortes de turbo ?

On l’a dit, les turbos permettent de miser sur la hausse ou la baisse d’une action. Il existe deux principaux types de turbos : les turbos call (à l’achat) et les turbos put (à la vente). À côté de ces deux grandes catégories, des variantes de turbos sont disponibles sur le marché.
Par exemple, les Turbo24 sont des turbos qui peuvent s’échanger 24 heures sur 24 du lundi au vendredi alors que les turbos classiques s’échangent uniquement durant les heures d’ouverture du marché. Cela permet une plus grande flexibilité dans votre stratégie de trading.

Quelles sont les différences entre les turbos et les options ou les CFD ?

cfd
Si vous connaissez déjà un peu les marchés financiers, vous aurez peut-être remarqué que les turbos ressemblent aux options ou aux CFD. C’est tout à fait exact, mais ces produits présentent cependant des distinctions importantes.

  • La principale différence avec les CFD est que ceux-ci s’échangent de gré à gré alors que les turbos sont cotés en bourse. En outre, les turbos intègrent toujours un niveau de knock-out. Avec un CFD, vous devez définir un niveau de stop loss si vous souhaitez limiter votre risque.
  • Par rapport aux options, la nature juridique varie. L’option est un contrat qui crée le droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent. De plus, avec une option, il est possible de perdre plus que la prime payée pour l’option ce qui n’est pas le cas avec un turbo. Votre perte maximale correspond au prix que vous payez pour le turbo au moment d’ouvrir votre position.
  • Dans les faits, chaque trader devra déterminer quel produit lui convient en fonction de son profil. Alors que la bourse se porte bien, les turbos constituent très certainement une alternative intéressante pour spéculer sur les marchés, optimiser l’allocation de son capital et gérer son risque au mieux.
Facebook
Twitter
LinkedIn