Utilisation du numérique en santé : quels enjeux pour l’avenir ?

Sommaire

L’émergence des technologies de l’information modifie grandement le rapport de la population et des professionnels à la santé et, par extension, au système de santé. D’autant plus après la crise sanitaire que nous traversons, nos repères et nos habitudes s’en retrouvent bouleversés. Durant cette période, le numérique a néanmoins favorisé la continuité des soins et a offert aux patients plus d’autonomie en matière de dépistage et de suivi de leurs symptômes. Ainsi, il a grandement contribué à freiner l’épidémie, mais aussi à accélérer la prise de décisions. Malgré tout, encore de nombreux enjeux attendent l’utilisation du numérique en santé. Mais lesquels ?

La télémédecine : qu’est-ce que c’est ?

La télémédecine désigne l’ensemble des pratiques médicales rendues possibles, facilitées et favorisées grâce à différents outils technologiques de la communication et de l’information. Plusieurs actes sont reconnus à ce titre, selon le décret du 19 octobre 2010.

La téléconsultation

La consultation est l’un des actes les plus couramment réalisés par un médecin. La téléconsultation consiste tout simplement à la réaliser à distance pour établir un diagnostic et délivrer une ordonnance, sans que la présence physique du patient soit nécessaire.

La téléexpertise

Il s’agit, pour le médecin que vous consultez, de faire appel à un confrère durant la consultation, dans l’objectif d’avoir un second avis médical.

La téléassistance

Elle repose sur le même principe que la téléexpertise, en favorisant la collaboration entre professionnels de santé. Le médecin fait alors appel à distance à un confrère durant un acte comme une opération chirurgicale.

La télésurveillance

La télésurveillance offre aux professionnels de santé la possibilité de surveiller l’état de santé des patients à distance, grâce à l’utilisation de différents objets connectés, comme un bracelet médicalisé, les traceurs GPS, ou encore les montres connectées. Ces dispositifs sont très pratiques dans la surveillance des seniors, au cas où ils feraient une chute par exemple.

Il existe aujourd’hui des acteurs pour accompagner les acteurs de la santé dans ces transformations. C’est notamment le cas de Webhelp Medica qui est spécialisé dans la relation client santé et qui a développé une batterie complète de solutions d’externalisation innovantes et efficaces.

La régulation médicale

Elle correspond à l’orientation des patients qui contactent le Samu (15) vers l’interlocuteur le plus apte à répondre à ses besoins. Il peut s’agir d’un médecin de garde, des pompiers ou encore des urgences.

service de médecine

Quels sont les avantages de la télémédecine ?

Le champ d’application du numérique en santé est très vaste. Il facilite par exemple la prise de décision d’un spécialiste sur la meilleure thérapie à adopter, en se basant une analyse scientifique basée sur des cas concrets. Il permet également de stimuler les fonctions cognitives et sensorielles des personnes âgées, favoriser le maintien à domicile et les communications avec le monde extérieur. Des applications spécialisées dans la santé mentale peuvent également éviter un passage à l’acte suicidaire. Vous l’aurez compris, la télémédecine présente des avantages à de nombreux niveaux.

Amélioration du parcours de soin

La télémédecine réduit les déplacements et permet d’accéder aux services de professionnels spécialisés facilement. Elle favorise également l’accès aux soins aux personnes se trouvant dans des zones isolées, mais également des personnes à mobilité réduite qui ont du mal à se déplacer.

Favorisation de la recherche

L’e-santé offre la possibilité de croiser de nombreuses données et permet ainsi de découvrir des traitements innovants. Elle favorise également la recherche dans un contexte plus global.

Une meilleure prise en charge des patients

La prise en charge se retrouve améliorée, grâce au suivi des patients à distance avec des objets connectés. Une surveillance plus poussée permet en effet une meilleure compréhension du problème de santé et facilite les diagnostics, ainsi que la réponse à y apporter.

Simplification des échanges entre praticiens

En outre, les professionnels de santé bénéficient également des avantages de la télémédecine. Cette dernière facilite en effet les échanges entre eux, permettant des expertises pertinentes dans de nombreux domaines.

Les enjeux qui attendent l’e-santé

Malgré les avantages qu’offre la télémédecine, aussi bien aux patients qu’aux professionnels de santé, de nombreux défis restent à relever pour l’avenir. En effet, il existe encore un retard dans la transformation numérique des différents acteurs et entités concernés, et il faut désormais franchir un cap en matière de numérique dans le domaine de la santé. Il est pour cela possible de se faire accompagner par un professionnel spécialisé.

Le besoin de téléconsultation

Depuis quelques années, la téléconsultation est de plus en plus prisée en France. C’est d’autant plus vrai en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Patients et médecins privilégient alors ce type de solution pour limiter les risques liés à leur santé et respecter la distanciation sociale.

L’assouplissement du cadre réglementaire et le remboursement des actes ont également contribué à booster ces nouveaux usages de la télémédecine.

Ces usages constituent de véritables opportunités pour les professionnels de santé, dans une démarche de réduction des coûts, tout en maintenant la qualité des services. Mais ils présentent également de nombreux avantages pour les patients, en limitant les déplacements et les risques et dépenses qu’ils incombent.

L’utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning dans la recherche médicale

L’intelligence artificielle prend également de plus en plus de place dans le domaine de la santé, notamment en matière de recherche, mais aussi de diagnostic. La crise sanitaire a renforcé cet usage pour accélérer la recherche de vaccin et de traitement.

Dans le futur, les professionnels de la santé devront s’appuyer encore plus sur les techniques de l’intelligence artificielle et du machine learning pour accélérer et simplifier la recherche médicale.

La cybersécurité dans le domaine de la santé

Le déploiement de l’e-santé s’accompagne également de risques qu’il est nécessaire de maîtriser. C’est notamment le cas des attaques des hackers, qui visent aussi bien des établissements publics que privés. Rien qu’entre février et mars 2020, les cyberattaques ciblant les hôpitaux ont augmenté de 475 %.

La cybersécurité devient alors un enjeu essentiel, pour assurer la protection des données personnelles et sensibles des utilisateurs des outils déployés. C’est nécessaire pour créer la confiance auprès des patients.

Des enjeux environnementaux

Un rapport du ministère la Santé rendu public en mai 2021 démontre les enjeux environnementaux générés par l’utilisation du numérique dans le secteur de la santé. La production comme le stockage massif de données, ainsi que l’utilisation exponentielle des technologies numériques dans le secteur ont en effet un impact environnemental non négligeable.

Tous les acteurs doivent ainsi s’atteler à réduire les conséquences environnementales de ces nouvelles technologies. Le rapport préconise d’éviter un usage non excessif ou disproportionné du numérique. Les professionnels de santé doivent également se familiariser avec cette problématique.

Numérisation des services de médecine : le sens de l’usage

On passe de plus en plus d’une médecine curative à une médecine préventive, notamment grâce à l’apport de la nouvelle technologie, l’intelligence artificielle se trouvant en première ligne. Les algorithmes progressent à une vitesse phénoménale, au point que d’ici une dizaine d’années, les nombreuses solutions numériques devraient avoir intégré le quotidien aussi bien des professionnels de santé que des patients.

Malgré les prouesses techniques et technologiques, ces méthodes et ces nouveaux outils ne pourront s’imposer que si les professionnels de santé y sont correctement formés. Ils doivent se familiariser à ces nouvelles formes d’exercice de leur métier et de collaboration avec leurs patients. La prise en charge de cet aspect est essentielle.

Ainsi, la transformation numérique du secteur de la santé doit se faire de manière réfléchie, en pensant à la qualité de la relation de soin avec les patients, mais aussi dans le respect du secret médical et des normes environnementales. Sans oublier de former les équipes à ces nouveaux usages.

Facebook
Twitter
LinkedIn