Bien préparer la réouverture de la cuisine de son restaurant

restaurant
Sommaire

Avec la pandémie mondiale de la Covid-19, de nombreux restaurants ont été fermés. L’heure de la réouverture s’annonce pour bientôt et plusieurs professionnels s’interrogent à juste titre. Ils ont bien du mal à savoir comment s’y prendre avec les nouvelles habitudes de consommation. En effet, cette reprise d’activité devra se faire selon des exigences sanitaires strictes. Comment gérer au mieux la réouverture de la cuisine de son restaurant dans ce cas ?

Contrôlez le matériel et les équipements

La réouverture des restaurants coïncide avec le retour des beaux jours. Profitez de la période actuelle pour faire un inventaire du matériel de cuisine, de même que les autres équipements. Vous vous rendrez peut-être compte qu’il est temps d’acquérir un nouveau pétrin, ou de changer les accessoires de bar. Les stocks doivent également être passés en revue afin de vous assurer que vous ne manquerez pas de provisions.

Les tenues du personnel de salle et de cuisine doivent également être minutieusement contrôlées. Apportez une nouvelle touche d’originalité avec cette réouverture qui s’annonce.

Réorganisez votre système de fonctionnement

Il est important de savoir qu’une réouverture de la cuisine d’un restaurant ne s’improvise pas. Vous devez absolument repenser votre organisation, afin d’offrir la meilleure qualité de service possible aux clients. En premier lieu, il faudra vous attarder sur votre carte. Le menu doit être allégé de manière à ne garder que vos « best-sellers » que les clients seront ravis de retrouver. Cette stratégie permet une meilleure gestion des stocks alimentaires, tout en facilitant la tâche de vos équipes en cuisine.

Pensez aussi à actualiser vos horaires, et communiquer autour. Privilégiez tous les canaux possibles, surtout les réseaux sociaux. C’est le meilleur moyen de faire savoir que vous êtes de retour.

Instaurez un protocole sanitaire strict

Les clients n’afflueront dans votre établissement que s’ils s’y sentent en sécurité. Votre rôle sera donc de gagner leur confiance en veillant au respect des mesures sanitaires rigoureuses (tout savoir sur l ‘attestation numérique gouv fr notamment). Ces dernières ne servent pas juste à rassurer la clientèle, mais aussi à montrer l’attention que vous accordez à vos équipes.

Voici quelques règles sanitaires à observer :

  • Le port obligatoire de masque pour les équipes en salle et en cuisine, sans oublier les équipes qui s’occupent de l’accueil. Le masque doit couvrir la bouche, le menton et le nez.
  • Les clients doivent garder leur masque jusqu’au service du premier plat. Ils devront le remettre entre deux plats, et lors de leurs déplacements.
  • N’allez pas au-delà de 50 % de la capacité d’accueil de votre restaurant.
  • La capacité maximale des tables de restaurant est de 6 personnes.
  • Pour que les clients ne se croisent pas, marquez un sens de circulation dans la salle.
  • Les tables doivent être espacées d’au moins un mètre, pour réduire l’aérosolisation. Vous pouvez installer des parois de protection entre deux tables.
  • Installez des distributeurs de gel hydroalcoolique dans des lieux faciles d’accès, et au moins à l’entrée du restaurant (tout savoir du protocole HACCP par ici). Dans la mesure du possible, chaque table doit être pourvue d’un distributeur de gel.

Grâce à ces différentes recommandations, vous pourrez sereinement préparer la réouverture de la cuisine de votre restaurant.

Facebook
Twitter
LinkedIn