La digitalisation du secteur de l’emballage lancé par Tetra Pak

Sommaire

La digitalisation a l’habitude d’utiliser la technologie numérique pour générer du changement dans le modèle économique actuel. À de nombreuses reprises et touchant d’innombrables domaines, cette pratique ouvre la porte vers une nouvelle création de chaînes de valeur. Aujourd’hui, c’est l’univers de l’agroalimentaire dont il est question. La migration vers le principe d’emballage connectée offre aux industriels de l’agroalimentaire d’innombrables opportunités. Ce bouleversement met en place de nouveaux défis que Tetra Pak n’hésite pas à relever.

Qui est Tetra Pak ?

Tetra Pak est un spécialiste du traitement et du conditionnement de produits consommables. L’entreprise est respectueuse de l’environnement et s’engage à assurer la sécurisation des produits alimentaires en proposant un conditionnement optimal.

Œuvrant depuis longtemps dans la sphère de l’emballage, Tetra Pak ne cesse d’innover en apportant des solutions de packaging adaptées à chaque époque. À une époque, cet initiateur du mouvement d’emballage écologique a choisi de responsabiliser ses consommateurs. Tetra Pak se lance aujourd’hui un nouveau défi : celle de tirer profit du numérique pour améliorer la chaîne de valeur de la production agroalimentaire.

Ce leader mondial, qui propose des solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires, décide d’optimiser son capital management en intégrant et en combinant la force de la numérisation à celle de la gestion de la chaîne de valeur.

Comment Tetra Pak transforme l’emballage connecté en une opportunité d’affaire énorme ?

Le marketing digital constitue un des piliers majeurs sur lesquels est bâtie la réussite des industriels de l’agroalimentaire. Conscient de l’enjeu incommensurable que le numérique impose sur le modèle économique actuel, Tetra Pak transforme les emballages connectés en un support de donnée efficace, impactant et innovant pour booster les ventes et pour améliorer la visibilité des marques. Une partie de ses produits est accessible chez Watershop.

Quels sont les avantages promis par Tetra Pak ?

L’idée est très bonne et cache également de nombreux avantages à ne pas minimiser.

Un suivi optimal de l’ensemble de la chaîne de valeur

L’industrie de l’emballage connait une véritable mutation qui apporte un profond bouleversement au niveau de sa chaîne de valeur. Le cycle de vie des produits se voit réduit, depuis le façonnement du packaging jusqu’à la mise en rayon. La digitalisation du processus sert alors à réduire à néant les facteurs de gaspillage qui persistent dans la chaîne de valeur de l’emballage et qui est aussi présente au cœur des industries de conditionnement.

Plus de transparence dans la chaîne de production

La digitalisation de ce secteur permet d’instaurer une politique de transparence au niveau de la chaîne de production. D’innombrables outils tels que des écosystèmes numériques contribuent à faciliter le travail en offrant une vision globale sur les activités de l’usine. Cela va permettre à chaque décideur de prendre les mesures efficaces et adéquates pour optimiser au mieux la chaîne de valeur de la production.

L’amélioration de la sécurité alimentaire associée à la possibilité d’obtenir un suivi individualisé de chaque produit

La digitalisation de l’emballage permet de réaliser un contrôle approfondi de la qualité du produit et de son conditionnement en terme général. Elle devient une arme efficace permettant de suivre et d’analyser le respect de la règlementation en vigueur pour le bien-être des consommateurs. Chaque étape du processus de la conception bénéficie d’un système de contrôle de qualité.

Plus d’interaction avec les consommateurs via d’innombrables canaux

Le marketing digital trouve son intérêt dans le concept d’emballage connecté. Ce nouveau type de support intègre aisément différents canaux de communication. Nombreuses sont les entreprises qui peuvent profiter de ce vecteur pour leurs brandings :

  • Les startups ;
  • Les petites et moyennes entreprises ;
  • Les grosses filiales de l’agroalimentaire…

En plus d’être exploitable au niveau du social média, la digitalisation du packaging facilite et crée davantage d’échanges entre les industries et les consommateurs directs.

Moins de déchets et plus de circularité

Facebook
Twitter
LinkedIn