Les avantages de l’installation d’un compteur intelligent

compteurs intelligents
Sommaire

Le compteur Linky ou compteur intelligent, nous donne la faculté de suivre au plus près notre consommation d’électricité au quotidien et de mieux maîtriser nos dépenses. Comme il s’agit d’un équipement communiquant, les informations sont envoyées en toute confidentialité à Enedis puis au fournisseur pour simplifier la facturation.

Les compteurs intelligents : Indispensables pour la transition énergétique

Aujourd’hui, la grande majorité des pays européens ont mis en place ou ont entamé le déploiement du compteur intelligent. C’est un maillon non négligeable à la transition énergétique. Entre sortie du nucléaire, hausse du nombre de voitures électriques, productions décentralisées ou encore pompes à chaleur, les gestionnaires de réseau doivent prendre en considération les tendances actuelles.

De plus, ces compteurs sont recommandés afin de gérer les pics de consommation et évitent les investissements dans le renforcement des réseaux.

Aussi, l’Europe recommandé de mettre en place les systèmes intelligents de mesure afin de faire participer le consommateur. Le but ? Leur donner la possibilité d’accéder à leurs informations de consommation pour mieux gérer leur énergie et pour mieux profiter des offres tarifaires flexibles.

Le fonctionnement du compteur intelligent

Différemment des compteurs électromécaniques, qui nécessitent d’être relevés à la main, les compteurs intelligents permettent de :

  • Enregistrer dans leur mémoire, la puissance électrique qui sera prélevée ainsi que les quantités consommées à tout moment de la journée, 7 jours sur 7 ;
  • Transmettre de façon électronique ces informations au gestionnaire ou au client ;
  • Contrôler et vérifier les données ;
  • Envoyer une alerte au gestionnaire dans le cadre d’une suspicion de fraude.

S’assurer un suivi de sa consommation électrique

Pour avoir accès à sa consommation électrique, vous devez vous connecter à votre espace client Enedis puis, sur le lien « suivre ma consommation ». Vous pouvez voir votre consommation au jour le jour, ou demi-heure par demi-heure en demi-heure. Il vous sera aussi possible de faire une comparaison à la semaine, au mois ou à l’année.

Une fois le compteur Linky installé, Enedis doit effectuer quelques réglages en plus pour le rendre communicant. Cela peut prendre quelques mois. Mais en parallèle, le client doit valider la collecte de ses données sur son espace client. Dès le compteur est installé, il pourra transmettre des données au fournisseur d’énergie sur la consommation d’un foyer.

La puissance à choisir pour son compteur intelligent

La puissance électrique du compteur détermine le nombre d’appareils électroménagers et électriques fonctionnant en même temps dans le logement (réfrigérateur, plaques de cuisson, lave-vaisselle, lave-linge…). Elle est aussi évaluée dépendamment de la surface à chauffer et des caractéristiques du bien.

Il faut savoir que le compteur Linky ou le compteur Gazpar peut disjoncter facilement quand la puissance est faible par rapport à la consommation. Cela se caractérise par une technologie précise. Vous pouvez donc sélectionner : 1kVA, 2kVA, 3kVA, etc.

Le coût de la pose d’un compteur intelligent type Linky

Selon Enedis, le coût approximatif de la pose d’un compteur Linky est de 140 euros, avec le matériel et l’installation compris. Si une facturation de ces nouveaux compteurs intelligents a été imaginée par l’Etat, l’idée fût vite abandonnée par crainte de faire désister le consommateur. C’est donc Enedis qui se charge d’intégrer ce coût. Cela devrai impacter sur les frais d’acheminement, qui composent en majorité le prix de l’électricité !

Il faut savoir qu’Enedis va amortir le coût du compteur en faisant des économies sur les frais de déplacement et d’intervention des techniciens. Les opérations peuvent en effet être faites à distance. Aussi, les consommateurs auront la faculté de faire des économies en suivant et pilotant leur consommation d’électricité. Les économies générées dépasseront le coût du compteur intelligent et l’installation serait neutre pour les foyers.

Les avantages du compteur Linky

Le compteur Linky promet de multiples avantages aux consommateurs ainsi qu’aux gestionnaires et aux fournisseurs d’électricité. Avec lui, l’ouverture se fait à distance, et il ne sera plus nécessaire de patienter plusieurs jours si le compteur est coupé lorsque l’on arrive dans une maison. L’intervention se fait en 24h environ.

L’un des principaux avantages du compteur intelligent, c’est qu’il peut faire à distance, des opérations techniques qui jusque-là demandaient l’intervention d’un technicien à domicile. Entre la modification de la puissance, la mise en service de l’électricité ou encore la résolution de pannes, tout peut se faire à distance.

Pour le consommateur, le compteur Linky permet de :

  • Suivre sa consommation en temps réel ;
  • Facture à la consommation pour se protéger des factures de régularisation en fin d’année ;
  • Interventions moins coûteuses qu’avec le compteur traditionnel ;
  • Dépannage rapide en cas de panne ;
  • Autoconsommation simplifiée.

Pour les fournisseurs, les avantages sont les suivants :

  • Une meilleure appréhension des pics de consommation pour les professionnels du secteur ;
  • Un meilleur repérage de tous les incidents majeurs sur le réseau ;
  • Une détection et une réduction de fraudes au compteur car il est impossible de pirater le compteur Linky ;
  • Une simplification de l’insertion des énergies renouvelables.

Quid de la protection de ses données personnelles ?

Linky est un compteur donnant la faculté de collecter de nombreuses informations sur la consommation électrique d’un ménage auquel il sera connecté. Il est dans la capacité de les communiquer au propriétaire et de les envoyer à ENEDIS pour simplifier le traitement. Les informations doivent permettre de connaître la consommation moyenne des français et le suivi de la consommation du consommateur sur son espace client ENEDIS.

Or ces données permettent de déduire de multiples éléments sur nos habitudes de vie. Certains consommateurs ont peur que Linky sache quel appareil sera utilisé à un moment donné. Cela est totalement impossible car Enedis affirme que le compteur Linky est bridé. Aussi, ENEDIS collabore avec la CNIL pour s’assurer du respect de la vie privée !

Facebook
Twitter
LinkedIn