Tout savoir sur l’attestation Covid

attestion covid
Sommaire

Avec l’évolution positive de la situation sanitaire en France, un grand nombre de restrictions ont dernièrement été supprimées : couvre-feu, port de masques sauf en cas de regroupement, limites de jauges. Même les festivals et les concerts ont commencé à reprendre leur cours. Cependant, des mesures strictes restent d’actualités pour pouvoir se déplacer en dehors du territoire français. Le déplacement et les voyages ne sont possibles qu’avec présentation d’attestation covid. Quelles sont ces attestations dont on parle ? Nous allons les découvrir en détails dans l’article suivant.

Les différentes attestations covid disponibles

Avec la mise en place de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France comme dans tous les autres pays du monde et de l’Europe, toutes les personnes aptes sont conseillées de se faire vacciner pour pouvoir se déplacer.

Selon les autorités sanitaires, la couverture vaccinale est requise pour les déplacements dans certains lieux ainsi que dans les pays étrangers.

Chaque personne ayant fait l’objet d’une vaccination se verra alors être attribuée d’attestation covid. On parle ici de :

Tout savoir sur l’attestation de vaccination 2021

Après une injection, toute personne vaccinée se verra attribuée une attestation de vaccination certifiée contre le Covid-19.

L’utilité de l’attestation de vaccination certifiée

Depuis 25 Juin dernier, l’attestation de vaccination européen en français et anglais, permet à toutes personnes vaccinées de pouvoir se déplacer sur un territoire étranger, notamment dans tous les pays membres de l’UE et au Liechtenstein, Islande, Suisse, Norvège, Monaco ou encore Andorre.

Cette attestation covid est également requise pour participer à des rassemblements. Cela est utile à partir de la date de clôture du cycle vaccinal, quand le délai d’immunité sera passé.

Il s’agit d’un document administratif qui est constitué d’un grand nombre d’informations personnelles. Il est déconseillé de le rendre public.

Où trouver son attestation de vaccination ?

L’attestation de vaccination est remise en format papier après chaque séance, par les professionnels de santé concernés.

Une version digitalisée est disponible sur le téléservice de l’Assurance Maladie. Ce service est accessible à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Télécharger son attestation sur un smartphone

L’attestation est téléchargeable sur Ameli pour tous les français bénéficiaires de l’assurance maladie. Pour ce faire, il est nécessaire de se munir de son code d’accès au compte personnel Ameli, du compte MSA ou de l’espace Impôt.

Voici les étapes à suivre :

  • Se rendre sur le site https://attestation-vaccin.ameli.fr/ ;
  • Se connecter avec le compte personnel de votre choix : compte Ameli assurance maladie, espace personnel de la mutualité sociale agricole, compte d’impôts gouv.fr ;
  • Sélectionner « Continuer sur attestation Vaccin-Assurance Maladie » pour le téléchargement en format PDF ;
  • Enregistrer l’attestation sur votre smartphone.

passeport sanitaire

Le QR Code sur l’application TousAntiCovid

Il est possible de télécharger l’attestation de vacciné covid à partir de « Mon carnet » sur l’application TousAntiCovid. L’App est à télécharger gratuitement sur Google Play Store et sur App Store.

De là, scannez le QR Code à partir de votre attestation papier afin de la transformer en version numérique.

L’attestation de déplacement dérogatoire

Afin de limiter la propagation du virus mortel, les mesures de contrôle au niveau des frontières ont été renforcées que ce soit à l’entrée ou à la sortie du territoire français.

Pour les déplacements internationaux, les voyageurs sont dans l’obligation de se conformer à certaines règles en vigueur, incluant la présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire avec motifs. Sont concernés les voyages entre la France métropole et les autres pays.

Pour ce qui concerne les voyageurs étrangers, d’autres critères sont requises en fonction de leurs pays, suivant les classifications sanitaires établies.

La classification des pays à risques

On peut distinguer trois degrés de risques :

  • Les pays verts, sans variant ni circulation active du Covid-19, incluant l’espace européen et de nombreux autres pays dans le monde entier ;
  • Les pays orange, avec une circulation virale mais maitrisée, sans variants préoccupants ;
  • Les pays rouges, avec une circulation importante du virus avec variants inquiétants.

Les documents requis pour voyager

Outre les documents nécessaires dans le cadre d’un séjour à l’étranger, les voyageurs doivent présenter les attestations covid : attestation de vaccination et attestation de déplacement.

obtention passeport sanitaire

Comment télécharger son attestation de déplacement dérogatoire ?

L’attestation de déplacement est téléchargeable directement sur le site du gouvernement français ou à partir de l’application TousAntiCovid.

Il est possible de remplir votre attestation directement en ligne ou encore l’imprimer en version papier. Pour ce dernier cas, il ne faut surtout pas oublier la signature.

L’attestation de déplacement dérogatoire n’est plus imposée lors des déplacements en France métropole. La restriction est toutefois maintenue dans certains territoires outre-mer.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn